vue cuzza02 13

Colloque de fin de projet du Smart Paesi

le . Publié dans Smart Paesi

IMG 4088 1Du 24 au 26 juin a eu lieu le colloque de fin de projet du Smart Paesi, organisé par Thierry Antoine-Santoni et Jean-Marc Simeoni.

Ce colloque était axé sur trois thèmes: les enjeux techniques, l'éducation en lien avec le territoire et la gouvernance.

Durant ces trois jours, enseignants et doctorants de l'Università di Corsica mais aussi des universités de Paris1IMG 4091 1, de Clermont-Auvergne, de Reims, de Lyon, de Belfort, de Bordeaux, des responsables de projets des partenaires (Sitec, EDF, Orange) des représentant de Collectivité, ont débattu des enjeux et des perspectives du développemnt du numérique en présence d'élus, d'étudiants et d'auditeurs libres.

Jean-Jacques Ciccolini, Maire de la Commune, a ouvert le colloque, en présentant la Commune.

Thierry Antoine-Santoni, porteur du projet Smart Paesi, a dressé le bilan de 4 années de travaux, d'évènements et d'activités du Smart Paesi.

IMG 2220

 

 

 

Prochaine journée de vaccination anti Covid

le . Publié dans Diversu

VACCINATION COVID


Vendredi 30 juillet:

Une  journée de vaccination aura lieu sur la Commune.

A partir de 12 ans.

 

 

 Si vous souhaitez vous faire vacciner, veuillez contacter le secrétariat de la mairie au 04.95.24.40.38 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

L'école de Cozzano labellisé Eco Scola

le . Publié dans Diversu

Eco scola1L’école de Cozzano a reçu officiellement le Label Eco Scola, jeudi 24 juin.
L'animateur du Syvadec, Marc Tomasini est venu remettre la plaque en main propre aux élèves et à leur enseignante, en présence Monsieur Jean-Jacques Ciccolini, Maire de la Commune et de Mme Christiane Fogacci, Conseillère Municipale.
Il s'agit bien d'un Label permettant de distinguer les Eco Scola2écoles dans une démarche éco-responsable. Eco Scola est une marque déposée et ancrée dans des méthodes mises en place par le SYVADEC qui a fait le choix de valoriser les établissements scolaires s'engageant dans cette voie. L'école de Cozzano s'est investie une année entière.
Lancé en 2020 par le SYVADEC celui-ci a permis à l’école de Cozzano de rentrer dans la démarche et de mettre en œuvre un plan d'actions pédagogiques visant à réduire les déchets et à sensibiliser les enfants scolarisés aux bonnes pratiques.
Eco Scola vise à former les jeunes générations au tri sélectif, à les éduquer à l’éco-citoyenneté en vue de les mettre aussi sur des modes de consommation.

Eco Scola3

Colloque de fin d'année Smart Paesi

le . Publié dans Smart Paesi

AfficheNous vous informons que le colloque de fin du projet Smart Paese se déroule à partir d'aujourd'hui sur la Commune. Des conférences auront lieu jusqu'à samedi.
Les conditions sanitaires ne permettent pas d'accueillir le public. Si vous souhaitez participer vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de la mairie pour obtenir le lien visio.

Ouverture du centre de loisirs pendant les vacances d'été

le . Publié dans Centre aéré

centreloisirNous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’accueil collectif de mineurs A Ghjira, à partir du 12 juillet.
De nombreuses sorties sont prévues cette année: sortie en mer, accrobranche, equitation, camping...


Le dossier d’inscription est à remettre à Mme Caroline Tarsitano soit par mail, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit sur rdv au 06 88 49 26 19. 

Remise du diplôme national "villes et villages étoilés"

le . Publié dans Diversu

label etoiles1Remise du diplôme label national "villes et villages étoilés" à la commune, par Marc Vidal-Alaiz délégué de l’ANPCEN, en présence de Judicael Ambach-Albertini de l’AUE.

La rénovation de l’éclairage public financée l' Agence d'Aménagement durable,d'Urbanisme et d'Energie de la Corse et le SDE2A a contribué fortement à cette labellisation.

label etoiles2

Ateliers culinaires

le . Publié dans Diversu

IMG 2200L’ADMR Corse du Sud au cœur de la PRAMCA (Plateforme de Répit des Maladies Chroniques) organise des ateliers culinaires en lien avec l’association des diabétiques de Corse.

Ce projet répond à un besoin double :
- Mettre place des actions d’information au plus près des personnes atteintes de maladies chroniques.
- Proposer des ateliers techniques en impliquant les personnes atteintes de maladies chroniques et leur permettant d’acquérir de meilleurs réflexes quant à leur autonomie alimentaire

Objectifs de l’action :
- Apporter des informations sur l’équilibre alimentaire et le rythme alimentaire.
- Apporter des informations et recommandations sur l’hydratation
- Apporter des informations sur l'alimentation de la maladie chronique
- Lutter contre les idées reçues sur l’alimentation de la personne avec une maladie chronique
- Amener les participants à analyser leur alimentation et leur rythme alimentaire et les
- Amener à envisager des changements faisables qui seraient bénéfique à leur santé
- Mettre à mal les idées reçues sur les régimes stricts souvent responsables d’une réduction et d’une monotonie alimentaire

IMG 2202

L’ADMR propose ainsi un programme d’accompagnement en 3 séances, décliné sur 3 temps différents (juin/septembre/octobre) pour toucher davantage de bénéficiaires :
- La première séance a été co animée par Nathalie Paoletti, chargée de communication auprès de l’association des diabétiques de Corse et Emeline Ferry, diététicienne nutritionniste. Elles sensibilisent à la maladie chronique en général et sur le diabète en particulier
- La seconde et la troisième séance sont dédiées à l’atelier culinaire en lui même et permettent de cuisiner ensemble un repas adapté aux pathologies